L'impôt sur le revenu bientôt prélevé à la source ?

François Hollande relance ce projet qui lui tient à cœur. Que changerait le prélèvement à la source ? Les explications de France 3.

FRANCE 3

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, François Hollande en avait fait une promesse de campagne. Ce serpent de mer fiscal, quelque peu disparu depuis le départ de Jean-Marc Ayrault au gouvernement, refait surface. Hier, mardi 19 mai, le chef de l’État a relancé l'idée d'un impôt sur le revenu prélevé à la source. "C'est une opération qui vise à simplifier" la déclaration d'impôt, déclare Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, face à la caméra de France 3.

Une réforme en 2016 ?

Le système actuel est considéré comme complexe : en 2015, les Français vont payer l'impôt sur leurs revenus de 2014. Avec le prélèvement à la source, plus de surprise, les sommes prélevées correspondront aux revenus de l'année en cours. Aujourd'hui, seules les charges sociales sont soustraites du salaire brut. Avec le prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu serait lui aussi déjà déduit, et c'est ainsi un salaire net plus clair qui apparaîtrait sur la fiche de paie.

Les spécialistes redoutent néanmoins des difficultés techniques pour mettre en place cette nouvelle méthode, en raison des situations spécifiques de chaque contribuable. Et même si la réforme est adoptée en 2016, il faudra plusieurs années pour changer le système.

Le JT
Les autres sujets du JT