Cet article date de plus de quatre ans.

Impôts : les mairies de plus en plus inquiètes pour leurs finances

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
collectivités economies
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des foyers français fâche les élus locaux, qui demandent des contreparties. Cet impôt rapporte environ 22 milliards d'euros aux communes.

Les vacances scolaires viennent de commencer et dans les communes c'est déjà la course pour finir les travaux avant la rentrée. Le maire DVG du village de Tercé (Vienne) suit de très près le chantier, mais ce qui son souci principal, c'est les finances. La perspective de la disparition de la taxe d'habitation préoccupe Christian Richard. À Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise), le maire LR Sébastien Meurant a vu les dotations de l'État fondre de moitié en dix ans.

Du personnel communal sacrifié

Il a fallu faire des économies drastiques. Le personnel communal a servi de variable d'ajustement avec des effectifs réduits de 40%. Dans cette ville de 16 000 habitants, la taxe d'habitation rapporte chaque année 5 millions d'euros à la municipalité, qui servent à financer les services à la population. Emmanuel Macron a demandé 13 milliards d'économies aux collectivités locales, tandis que la compensation de la taxe d'habitation reste un point d'interrogation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.