Cet article date de plus de neuf ans.

Impôts : le prélèvement à la source "engagé dès 2016", assure Hollande

Cette réforme "attendue par les Français et souhaitable pour l'Etat" sera "pleinement appliquée en 2018", affirme le président.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le prélèvement à la source sera pleinement appliqué à partir de 2018, selon François Hollande. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)

A défaut de réforme fiscale d'envergure durant son quinquennat, François Hollande bouscule le calendrier pour mettre en place le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Un projet maintes fois envisagé par le passé, mais qui n'a jamais vu le jour.

Le chef de l'Etat confirme, dimanche 14 juin dans une interview à Sud-Ouest, que le prélèvement à la source serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018". Il s'agit selon lui d'une réforme "attendue par les Français et souhaitable pour l'Etat". Mais le président souligne qu'elle ne doit "pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable".

Une mise en œuvre en trois ans

Cette réforme, selon lui, "doit donc être bien menée pour être bien mise en œuvre, étape par étape, et ça ne peut pas se faire en moins de trois ans". Ce changement de système pour la collecte de l'impôt pourrait se traduire par une "année blanche", qui verrait les contribuables payer l'impôt sur leurs revenus de l'année de mise en œuvre de la réforme et non sur l'année précédente comme le veut la règle jusqu'à présent.

Selon le chef de l'Etat, la réforme ne fera ni gagnants ni perdants. "Nous préparons un projet qui garantira que nul n'ait à perdre quoi que ce soit, ni les Français, ni l'Etat", affirme-t-il. Eludant la question de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG – une promesse de campagne – il préfère s'attarder sur la baisse de la pression fiscale : "La priorité, c'est la baisse des impôts des Français. Dès cette année, plus de neuf millions de ménages vont voir diminuer leur impôt sur le revenu."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.