Cet article date de plus de sept ans.

Impôts : la France, vice-championne d’Europe

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En dix ans, le montant des prélèvements obligatoires s'est envolé. La France est vice-championne d'Europe et les classes moyennes en première ligne.

Dans quelques semaines, la déclaration de revenus sera dans toutes les boîtes à lettres. En dix ans, les prélèvements obligatoires se sont envolés. L'objectif des politiciens de droite comme de gauche : faire passer le déficit du pays sous la barre des 3%. Conséquence selon un rapport de l'Assemblée nationale, les impôts sont passés de 447 milliards d'euros à 588 milliards d'euros entre 2007 et 2017, du jamais-vu.

+54% pour l'impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu payé par moins d'un Français sur deux à bondi de 54%. De quoi faire grincer des dents. L'augmentation a surtout pesé sur les classes moyennes. Si les impôts financent de nombreux services, le ras-le-bol fiscal est bel et bien présent. La France a actuellement le 2e plus haut taux de prélèvements obligatoires d'Europe après le Danemark.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.