Économie : la flambée des impôts locaux

France 2 s'est penchée sur l'augmentation des impôts locaux. Explications.

France 2

Des baisses, des gestes fiscaux sont annoncés et dans le même temps, les taxes locales, foncières ou d'habitation augmentent. Parmi les villes les plus concernées : Toulouse. La ville rose a vu ses impôts locaux exploser. Depuis 2008, +37%. Les habitants viennent de recevoir leur taxe foncière, dans quelques jours suivra la taxe d'habitation, la facture est salée. 

Plus 50% en huit ans 

Les élus locaux se justifient. La faute selon eux à l'État qui leur verse moins d'argent. Ils doivent compenser les pertes. "Sur le mandat 2014-2020, la ville de Toulouse et la métropole perdent 500 millions d'euros [...] ça représente l'équivalent d'un budget annuel", constate Sacha Briand, adjoint au maire. Sur toute la France en 2015, les taxes foncières et taxes d'habitation ont rapporté 53 milliards d'euros, une augmentation de plus de 50% en huit ans, du jamais vu. Pour les ménages, la facture devrait continuer à grimper en 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement est revenu, entre autres, sur le paiement de la taxe d\'habitation par les retraités modestes.
Le gouvernement est revenu, entre autres, sur le paiement de la taxe d'habitation par les retraités modestes. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)