Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts : des appréhensions naissent avant les déclarations en ligne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Impôts : des appréhensions naissent avant les déclarations en ligne
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que les déclarations d'impôts devront se faire sur Internet, des centres informatiques vont aider les personnes en difficulté.

Pour la première fois cette année, les certificats de non-imposition seront électroniques et quand on ne sait pas se servir d'un ordinateur, la perspective fait peur. Dans cette association, à Paris, on forme tous les débutants, quel que soient leur âge et leur parcours. La plupart n'ont pas Internet à la maison, ils n'ont même pas d'ordinateur, alors une fois aux prises avec le clavier, l'entraide prend le dessus.

Différence entre les générations

Pour la plupart, il n'a pas été facile de se lancer. "Beaucoup de personnes ont vraiment l'impression d'être amputées de certaines capacités, ou d'être en dessous de la moyenne donc viennent parfois un peu honteuses, mais on essaie de leur faire comprendre que toute personne qui commence a des difficultés à ce niveau-là", indique Kevin Robin, animateur à l'Espace public numérique (PNR). Du haut de ces trois ans, Sienna, qui accompagne sa grand-mère, n'a aucune appréhension à utiliser l'ordinateur. Nul doute que pour cette génération, déclarer en ligne ses impôts sera rentré dans les moeurs.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.