Cet article date de plus de quatre ans.

Impôts à la source : pas si simple !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Impôts à la source : pas si simple !
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les travaux pratiques concernant la réforme du prélèvement à la source vont débuter. Le dispositif sera présenté ce mercredi 27 juillet en conseil des ministres, mais sa mise en oeuvre s'annonce plus compliquée que prévu.

Une nouvelle ligne va bientôt apparaître sur votre fiche de paie ou vos bulletins de pension : impôts. Car dans 18 mois, le prélèvement à la source sera obligatoire pour tout le monde, salariés et retraités. Mais le gouvernement a modifié sa copie. Pour répondre aux inquiétudes sur la confidentialité, des dérogations sont prévues. Si un contribuable ne souhaite pas que son employeur connaisse sa situation patrimoniale, il pourra demander l'application d'un taux d'imposition standard, par exemple 10%. Puis, en cours d'année, il devra régulariser sa situation auprès des impôts en payant ce qu'il doit vraiment, par exemple 20%.

Opter pour deux taux différents en couple

Autre inquiétude : celle de couples qui n'ont pas le même revenu. Le moins bien payé des deux pourrait avoir du mal à négocier une augmentation auprès de son patron. La solution de Bercy : ils pourront opter pour deux taux différents tout en payant le même impôt. Les salariés ne sont pas les seuls à redouter cette réforme, les dirigeants d'entreprise craignent de perdre du temps et de l'argent. Les mesures seront détaillées mercredi 27 juillet lors du prochain conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.