Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source repoussé d'un an

La France va mettre en place l'impôt sur le revenu à la source, mais pas en 2018. Ce sera en 2019 pour se donner le temps pour l’exécutif d'évaluer la réforme.

France 3

Pas de nouvelles lignes sur la fiche de paie en vue. Le prélèvement de l'impôt sur le revenu sur le salaire ne se fera pas le 1er janvier 2018 comme prévu, mais un an plus tard, soit le 1er janvier 2019. Le grand bouleversement fiscal est reporté, mais pas annulé, assure le gouvernement. Un report qui ne surprend pas beaucoup les Français.

Un report politique

Pour le gouvernement, l'objectif est très politique : ne pas gâcher la baisse des cotisations salariales. Cette mesure promise par le président doit permettre aux Français de voir leur salaire augmenter.

Mais en rajoutant le prélèvement de l'impôt, le gain aurait été invisible. Une manoeuvre politique dénoncée par le syndicat Solidaires Finances publiques, farouchement opposé à cette réforme. Il la juge trop compliquée et espère bien la torpiller. En attendant, le prélèvement à la source doit être testé dès cet été dans 400 entreprises volontaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)