Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source reporté

Le gouvernement avance prudemment sur des dossiers sensibles. Le Premier ministre annonce ce mercredi 7 juin le report du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source.

France 2

Le prélèvement à la source n'est pas abandonné, mais reporté à janvier 2019. Dans Le Parisien ce mercredi matin, Édouard Philippe affirme que c'est une bonne réforme et avance plusieurs raisons à cette décision.

Pour qu'il soit opérationnel et simple pour les employeurs, le dispositif sera accompagné d’un audit et testé de juillet à septembre auprès d'entreprises volontaires. Le Premier ministre déclare aussi qu'il ne veut pas s'engager dans cette réforme sans avoir la certitude que techniquement tout se passera bien.

Une mesure qui divise

La mesure est très critiquée par le patronat qui y voit un poids administratif supplémentaire, mais également par les citoyens qui s'inquiètent de la confidentialité de leurs données fiscales vis-à-vis de leur employeur. Cette mesure devrait permettre, selon le gouvernement, de mieux collecter l'impôt sur le revenu lors du versement du salaire et non plus un an après comme dans le système actuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)