Cet article date de plus de quatre ans.

Impôt : coup d'envoi de la déclaration de revenus en ligne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Impôt : coup d'envoi de la déclaration de revenus en ligne
Article rédigé par
France Télévisions

Comme chaque année, l'heure est venue de remplir sa déclaration d'impôt. Selon le département, la date limite est de mi-mai jusqu'à fin juin. Les détails avec France 3.

Les premières déclarations de revenus sont déjà arrivées dans les boîtes aux lettres. Et depuis ce mercredi 12 avril, vous pouvez déclarer en ligne vos revenus. C'est même une obligation si votre foyer fiscal affiche un revenu de 28 000 euros ou plus, sinon à la clé, il y aura une pénalité de 15 euros. En contrepartie, un délai supplémentaire est accordé, il peut aller selon les départements jusqu'au 6 juin, au lieu du 17 mai pour une déclaration papier.

Les nouveautés

Cette année, plusieurs nouveautés. D'abord, un allègement d'impôt pour les ménages les plus modestes, ceux au revenu inférieur à 18 500 pour une personne seule et 37 000 euros à deux, bénéficieront d'une baisse de 20% sur leur impôt. Autre changement : la généralisation du crédit d'impôt de 50% pour les services à domicile comme le ménage, la garde d'enfants ou le jardinage. Une mesure qui s'appliquait déjà aux actifs et aux chômeurs, elle est désormais élargie aux retraités. Enfin, le prélèvement à la source devrait en principe entrer en vigueur le 1er janvier 2018, mais vous ne serez pas pour autant dispensés de télédéclarer vos revenus sous peine d'une majoration de 10%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.