Impôt à la source : le compte à rebours
Bercy continue sa campagne de promotion auprès du grand public du fameux prélèvement à la source. Il doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
Le gouvernement joue la carte de la pédagogie pour expliquer le prélèvement à la source. Pour l'instant, il faut continuer à remplir sa déclaration de revenus pour l'année 2016. Une déclaration qui déterminera le taux d'imposition prélevé l'année prochaine. Le changement majeur sera en janvier prochain, où les entreprises prélèveront directement l'impôt sur le salaire. Grande inconnue, l'élection présidentielle, car certains candidats ne veulent pas de cette réforme.
Déclaration de revenus en ligne obligatoire
Pour l'heure plusieurs étapes sont annoncées. À l'été 2017, grâce à l'avis d'imposition, les Français pourront connaître leur futur taux de prélèvement. À l'automne, les couples pourront opter pour un prélèvement conjoint ou individualisé. Depuis mercredi 12 avril, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire si le revenu fiscal de référence est égal à 28 000 euros. L'année dernière, ce plafond était fixé à 40 000 euros. Le but : que tous les contribuables passent par internet d'ici à 2019.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.