Cet article date de plus de six ans.

Hausse de la CSG : une mauvaise surprise pour les fonctionnaires

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Hausse de la CSG : une mauvaise surprise pour les fonctionnaires
Hausse de la CSG : une mauvaise surprise pour les fonctionnaires Hausse de la CSG : une mauvaise surprise pour les fonctionnaires (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À cause de logiciels défaillants, près d'un million et demi de fonctionnaires n'a pas vu sa hausse de la CSG compensée par l'État sur son bulletin de salaire en janvier. 

Hôpitaux, université, ou militaire : pour environ 1,5 million de fonctionnaires, l'année commence par une véritable déconvenue. Sur leur bulletin de salaire, une hausse de la CSG de 1,7 point. Mais cette augmentation n'a pas été compensée comme prévu par l'État. Résultat : une baisse de revenu. Rachel Contoux, auxiliaire de soins pour personnes âgées, a vu son salaire amputé de 20 euros. Son employeur l'a prévenu dans un courrier : la compensation n'a pas été effectuée car le logiciel n'était pas prêt. 

Une baisse de 20 à 30 euros

Le manque d'anticipation par plusieurs administrations est pointé du doigt par les syndicats de fonctionnaires. La baisse de revenus va de 20 à 30 euros. Un incident qui tombe mal pour le gouvernement au moment où les fonctionnaires dénoncent une baisse de leur pouvoir d'achat avec le gel des salaires en 2018. Le Premier ministre l'affirme : tout sera rattrapé sur les salaires de février ou de mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.