Hausse de la CSG : arnaque ou avancée ?

Le gouvernement a annoncé la hausse de la CSG dès 2018. Pour beaucoup de Français, il devrait y avoir une hausse du pouvoir d'achat, mais le coup risque d'être plus dur pour les retraités. Deux sépcialistes économiques en débattent dans le duel éco du Grand Soir 3.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour ce duel éco du Grand Soir 3, deux spécialistes de l’économie débattent pendant cinq minutes. Ce mardi soir, Christophe Ramaux (membre du collectif Les Économistes atterrés) et Dominique Seux (du journal Les Échos) débattent de la CSG. Est-ce une arnaque ou une réelle avancée ?

Pour Christophe Ramaux, il s’agit "d’un tour de passe-passe condamnable de la part de l’Etat, mais aussi de bidouillages de cotisations sociales". Il estime que cette hausse de la CSG n’est pas sans liens avec "les cadeaux faits aux plus riches".

Plus grosse réforme fiscale depuis 20 ans


En revanche, pour Dominique Seux, il s’agit de "la plus grosse réforme fiscale, celle qui concerne le plus de Français depuis une bonne vingtaine d’années". Pour lui, "20 millions de Français vont avoir une hausse du pouvoir d’achat de 1,5 % d’ici la fin de l’année".
les deux économistes sont donc en désaccord sur le sujet. Pour les Français, reste à voir qui sera le plus gagnant avec cette réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)