Fin de la taxe d'habitation : où trouver 20 milliards d'euros ?

Sur le plateau de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur le projet de taxes foncières sur les résidences secondaires prévu par le gouvernement, l'une des grandes pistes retenues pour compenser la fin de la taxe d'habitation.

FRANCE 2

C'est un big bang fiscal qui s'annonce. Ces surtaxes sur les résidences secondaires et les logements vacants seront-elles suffisantes pour compenser les 20 milliards d'euros qui manquent pour financer la suppression de la taxe d'habitation ? "La réponse est non. 10 milliards d'euros ont été trouvés et prévus pour honorer la promesse de campagne qui ne concernait que 80 % des ménages. Ce n'est donc pas assez", explique en plateau le journaliste Jean-Paul Chapel.

Un manque de 10 milliards d'euros à combler

"Il reste 10 milliards d'euros de plus à trouver pour les 20 % de ménages restants. 2,6 milliards d'euros pourront venir de cette surtaxe foncière sur les résidences secondaires et les logements vacants. Pour l'instant, nous ne pouvons que parier sur des économies nouvelles en 2020 et 2021", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron a promis de supprimer progressivement la taxe d\'habitation, entre 2018 et 2020. Image d\'illustration d\'un avis d\'imposition de 2014.
Emmanuel Macron a promis de supprimer progressivement la taxe d'habitation, entre 2018 et 2020. Image d'illustration d'un avis d'imposition de 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)