Fiches de paie : les salaires vraiment en hausse ?

Les fiches de paie de janvier comportent plusieurs nouveautés. Documents simplifiés, plus lisibles, et aussi un peu plus de pouvoir d’achat. C’était la promesse du gouvernement. Qu’en est-il ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Dans cette entreprise de conseil en informatique, la nouvelle feuille de paie est arrivée. Elle est plus simple, plus courte, mais surtout elle affiche quelques euros de plus. Pour cet ingénieur par exemple, 20 euros sur la paie de janvier. Ce qui est nouveau, c’est la hausse de la CSG compensée par la baisse des cotisations chômage et la suppression des cotisations maladie. Willy Ayissi, expert data, s’interroge : "Il faut pouvoir mesurer l’impact que cela va avoir sur la société en général. Est-ce que les aides vont baisser pour les chômeurs ? Est-ce que les APL vont baisser pour les gens qui n’en ont pas beaucoup ?"

7,40 euros de plus par mois sur un SMIC

Sur sa fiche de paie, chacun y gagne un peu. En moyenne, pour un SMIC brut de 1 500 euros mensuels, le gain est de 7,40 euros par mois. Et pour un cadre gagnant 5 000 euros, la hausse de salaire passe à presque 25 euros. Un plus pour le pouvoir d’achat, mais la simplification des feuilles de salaire ne séduit pas tout le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le bulletin de paie peut être un vrai casse-tête pour les salariés.
Le bulletin de paie peut être un vrai casse-tête pour les salariés. (MaxPPP)