Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Bruno Le Maire : "Notre politique est équilibrée et juste"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 28min
Bruno Le Maire : "notre politique est équilibrée et juste"
Bruno Le Maire : "notre politique est équilibrée et juste" Bruno Le Maire : "notre politique est équilibrée et juste" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le 22 octobre, Bruno Le Maire est l'invité de "Dimanche en politique". L'occasion d'évoquer la décision de mettre fin à l'impôt sur la fortune qui a fait polémique à l'Assemblée.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est l'invité de Francis Letellier dans "Dimanche en politique" le22 octobre. Il revient notamment sur la fin de l'impôt sur la fortune qui deviendra un impôt sur la fortune immobilière et qui, toute la semaine, a animé le débat à l'Assemblée nationale.

"Dans le projet que nous avons présenté avec Gérald Darmanin, déclare-t-il, il y a beaucoup pour les plus modestes. Nous allons supprimer la taxe d'habitation pour 80% des Français, nous allons augmenter l'allocation adulte handicapé, nous allons créer un crédit d'impôt pour les foyers modestes qui veulent employer quelqu'un à domicile. Notre politique est équilibrée, juste et fait attention aux plus fragiles".

"Nous voulons alléger les taxes sur le capital"

Accusé par l'opposition de défendre l'intérêt des plus aisés, le ministre prend la défense de sa décision de supprimer l'impôt sur la fortune. "Cela va permettre de financer notre économie", annonce-t-il.

II ajoute qu' "il est temps que les entreprises se financent avec leurs fonds propres ou avec des investisseurs français. Le vieux monde économique a échoué, il a apporté du chômage, l'appauvrissement des Français et des inégalités. Nous allons supprimer environ 3,5 milliards d'euros d'imposition pour que les entreprises puissent en bénéficier. Nous assumons ce choix qui permettra d'apporter de la croissance et des emplois et qui est une véritable transformation de notre économie", assure Bruno Le Maire.

"Pendant des décennies, le capital a été taxé plus que le travail. Nous voulons entrer dans une nouvelle ère économique, et alléger les taxes sur le capital, car les entreprises ont besoin d'argent pour investir et innover", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.