Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Bruno Le Maire : "Notre politique est équilibrée et juste"

Le 22 octobre, Bruno Le Maire est l'invité de "Dimanche en politique". L'occasion d'évoquer la décision de mettre fin à l'impôt sur la fortune qui a fait polémique à l'Assemblée.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est l'invité de Francis Letellier dans "Dimanche en politique" le22 octobre. Il revient notamment sur la fin de l'impôt sur la fortune qui deviendra un impôt sur la fortune immobilière et qui, toute la semaine, a animé le débat à l'Assemblée nationale.

"Dans le projet que nous avons présenté avec Gérald Darmanin, déclare-t-il, il y a beaucoup pour les plus modestes. Nous allons supprimer la taxe d'habitation pour 80% des Français, nous allons augmenter l'allocation adulte handicapé, nous allons créer un crédit d'impôt pour les foyers modestes qui veulent employer quelqu'un à domicile. Notre politique est équilibrée, juste et fait attention aux plus fragiles".

"Nous voulons alléger les taxes sur le capital"

Accusé par l'opposition de défendre l'intérêt des plus aisés, le ministre prend la défense de sa décision de supprimer l'impôt sur la fortune. "Cela va permettre de financer notre économie", annonce-t-il.

II ajoute qu' "il est temps que les entreprises se financent avec leurs fonds propres ou avec des investisseurs français. Le vieux monde économique a échoué, il a apporté du chômage, l'appauvrissement des Français et des inégalités. Nous allons supprimer environ 3,5 milliards d'euros d'imposition pour que les entreprises puissent en bénéficier. Nous assumons ce choix qui permettra d'apporter de la croissance et des emplois et qui est une véritable transformation de notre économie", assure Bruno Le Maire.

"Pendant des décennies, le capital a été taxé plus que le travail. Nous voulons entrer dans une nouvelle ère économique, et alléger les taxes sur le capital, car les entreprises ont besoin d'argent pour investir et innover", conclut-il. 

Bruno Le Maire, le ministre de l\'Economie, s\'exprime à l\'Assemblée nationale le 18 octobre 2017.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'exprime à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)