883 500 contrôles fiscaux effectués en 2013

Valéry Lerouge, journaliste de France 2, livre ses explications sur les contrôles fiscaux effectués chaque année.

France 2

Le fisc a effectué 883 500 contrôles sur les particuliers en 2013. Cela représente "2,5% des contribuables", explique le journaliste de France 2, Valery Lerouge. Ces contrôles se font sans prévenir. À distance, le fisc vérifie que votre situation familiale correspond bien à celle qui est déclarée aux autres administrations. Il vérifie également que les revenus inscrits sont plausibles ou cohérents ou encore que votre profession est bien éligible aux frais réels que vous auriez déduits. "Soit tout est clair, et le dossier est classé, soit on vous demande des justificatifs avec un redressement à la clé ou pas", poursuit le reporter.

Certains dossiers sont plus lourds. Les enquêtes sont alors approfondies. Il y en a eues 4 159 l'an dernier. "Là, le fisc vous demande tous vos relevés de comptes bancaires, il épluche votre patrimoine et recoupe tous ces chiffres sur les trois dernières années."

Qui est contrôlé ?

Les contrôles sont essentiellement consacrés aux personnes les plus riches. Au-dessus de 200 000 euros de revenus déclarés, une personne est sûre d'être contrôlée tous les trois ans. Lorsqu'il y a également une forte variation de revenus d'une année sur l'autre, cela intrigue l'inspecteur qui va alors un peu plus loin. Il y a aussi la dénonciation, qui se produit souvent après un divorce.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration d\'imposition sur les revenus de 2014.
Une déclaration d'imposition sur les revenus de 2014. ( MAXPPP)