ImpÎts locaux : Jean-François Copé dénonce "une vaste hypocrisie" aprÚs la proposition d'instaurer une "participation" aux "usages de la ville"

Dans une interview au "Parisien", la ministre Catherine Vautrin a rejetĂ© l’idĂ©e d’un retour de la taxe d’habitation mais envisage la mise en place d’une "participation" aux "usages de la ville".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-François Copé, maire Les Républicains de Meaux, sur franceinfo le 25 juin 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Tout ça est une vaste hypocrisie", dénonce dimanche 3 novembre sur franceinfo le maire Les Républicains de Meaux et ancien ministre du Budget Jean-François Copé. "On tourne autour du pot", réagit-il aprÚs la proposition de Catherine Vautrin d'instaurer une participation pour remplacer la taxe d'habitation.

La ministre du Partenariat avec les territoires et de la DĂ©centralisation a dĂ©clarĂ© samedi au journal Le Parisien qu'il "n'y aura pas de retour Ă  la taxe d’habitation". Elle propose plutĂŽt de mettre en place d'une "participation" aux "usages de la ville".

"Une contribution c'est soit un impÎt, soit une taxe", rétorque sur franceinfo Jean-François Copé. L'ancien ministre du Budget plaide pour un retour d'une taxe d'habitation "réformée" à travers "une taxe sur la résidence" pour "regrouper les locataires et les propriétaires", "exonérer les plus modestes" et permettre "aux communes de faire un vrai lien entre ce qu'elles dépensent et ce qu'elles proposent comme services publics aux citoyens".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.