Impôts : les nouveautés de cette année 2017

Les centres des impôts sont très sollicités en ce moment pour aider à remplir les déclarations de revenus. L'administration fiscale incite de plus en plus les contribuables à utiliser Internet. C'est même une obligation à partir d'un certain seuil de revenus. Ce n'est pas le seul changement.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Premiers conseils pour Daisy Laterrière. Aujourd'hui, elle est venue assister à un atelier pour apprendre à remplir sa déclaration d'impôts sur Internet. C'est sa première fois : "On se sent un peu bête, mais quand on n’a pas pris l'habitude c'est tout nouveau", assure Daisy.

Eux, ont voulu devancer l'appel. Mais cette année, seuls les contribuables aux revenus supérieurs à 28 000 euros sont obligés de remplir leur déclaration en ligne.

20% de réduction d'impôts pour les revenus modestes

L'an dernier, il y avait déjà 16 millions de télé-déclarants. Bercy espère battre un nouveau record en 2017. Outre la télé-déclaration obligatoire, il y a d'autres nouveautés. Pour les foyers modestes, avec des revenus inférieurs à 18 500 euros pour une personne seule, 37 000 euros pour un couple, 20% de réduction d'impôts. Autre changement, le crédit d'impôt de 50% pour l'emploi d'une personne à domicile, jusqu'ici réservé aux actifs et aux chômeurs. Il est désormais étendu à tous. Enfin, le prélèvement à la source devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux d\'imposition appliqué par l\'employeur sera calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2017, a expliqué Michel Sapin le 31 juillet 2016.
Le taux d'imposition appliqué par l'employeur sera calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2017, a expliqué Michel Sapin le 31 juillet 2016. (MAXPPP)