Impôts : les ménages les plus modestes et la classe moyenne gagnants

D'ici la fin du mois, tout le monde aura reçu son avis d'imposition. Mais pour certains, c'est une bonne nouvelle qui devrait arriver dans la boîte aux lettres.

FRANCE 2

Les distributions des avis d'imposition sont en cours, lundi 17 août. D'ici la fin du mois, tout le monde l'aura reçu. Pour près de neuf millions de contribuables, la baisse est réelle. Il s'agit là des premiers effets de la réforme fiscale voulue par François Hollande.

9,3 millions foyers fiscaux concernés

Pour certains, c'est une mauvaise nouvelle. Plus d'impôts à payer à cause de revenus très confortables l'an dernier et de placements financiers. Beaucoup d'autres voient en revanche la facture baisser. Au total cette année, 9,3 millions foyers fiscaux vont payer moins d'impôts, voire ne plus en payer du tout. Par exemple, un retraité qui touche 1 400 euros de pension par mois, va voir son impôt baisser de 330 euros. Pour un couple avec trois enfants qui gagne 4 200 euros par mois, ce sera 1 100 euros de moins. Les grands gagnants de cette réforme fiscale sont les ménages les plus modestes et la classe moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avis d\'imposition de la Direction générale des finances publiques, à Thionville (Moselle), le 19 septembre 2014.
Un avis d'imposition de la Direction générale des finances publiques, à Thionville (Moselle), le 19 septembre 2014. (MAXPPP)