Impôts : ils n'arrivent pas à remplir leur déclaration

La déclaration d'impôts se remplit désormais uniquement sur internet. Mais certains contribuables ont besoin d'aide pour faire face à ce changement forcé qui met fin au formulaire papier.

FRANCE 3

La déclaration en ligne est désormais obligatoire : le papier a disparu, et tout le monde ne s'y fait pas. À Amiens (Somme), de nombreux contribuables sont venus demander de l'aide à leur centre des impôts, mardi 23 avril. Des agents et des étudiants sont venus en renfort pour accompagner ceux qui en ont besoin. À Lille (Nord), la situation est similaire, avec notamment des retraités qui ne disposent pas d'internet.

La déclaration possible encore possible pour certaines exceptions

"Quand la personne n'est pas dans la capacité ou n'a pas internet, de manière mesurée, on accorde quand même de prendre la déclaration papier, explique une agente du centre d'impôts de Lille. Parce qu'en fonction des fractures numériques, on ne peut pas non plus imposer ce système déclaratif." La déclaration papier reste donc possible dans certains cas, et devra être déposée avant le 16 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ETIENNE LAURENT / AFP)