Cet article date de plus d'un an.

Impôts : dernier jour pour déclarer ses biens immobiliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : dernier jour pour déclarer ses biens immobiliers
Article rédigé par France 3 - C.De La Guérivière
France Télévisions
France 3
Lundi 31 juillet marque le dernier jour pour déclarer vos biens immobiliers aux impôts, si ce n'est pas déjà fait. L'administration fiscale avait accordé ce délai. Les précisions avec Cécile de la Guérivière, présente sur le plateau du 12/13.

Combien de propriétaires sont concernés par la campagne destinée à recenser tous les biens immobiliers ? "Les 34 millions de propriétaires en France ont jusqu’à ce soir pour faire leur déclaration au fisc. Tous les biens immobiliers doivent être signalés : résidence principale comme secondaire, appartement, garage ou même place de parking", précise Cécile de la Guérivière, présente sur le plateau du 12/13, lundi 31 juillet. "La démarche se fait sur le site internet impots.gouv.fr. Vous devez vous rendre sur votre espace particulier, puis sur 'biens immobiliers', puis 'déclaration d'occupation’", détaille la journaliste.

Une amende de 150 euros en cas de non-déclaration

Si c’est un bien que vous n’occupez pas personnellement, vous pouvez aussi indiquer l'identité des occupants et la période d’occupation. "En cas de problème vous pouvez vous rendre dans votre centre des impôts ou contacter le fisc dans votre espace personnel", poursuit Cécile de la Guérivière. Cette nouvelle déclaration a été instaurée car "le fisc veut mieux répertorier les résidences secondaires et les logements vacants qui eux sont toujours soumis à une taxe". "En cas de non-déclaration ou de déclaration incomplète, vous vous exposez à une amende de 150 euros", même si cette année, les services des impôts feront preuve de bienveillance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.