Impôts : ce qui change en 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Il est possible depuis ce jeudi 11 avril de déclarer ses revenus, sur le site impots.gouv ou sur l’application dédiée. Pour ceux dont les revenus n’ont pas augmenté, les impôts vont baisser.
Impôts : ce qui change en 2024 Il est possible depuis ce jeudi 11 avril de déclarer ses revenus, sur le site impots.gouv ou sur l’application dédiée. Pour ceux dont les revenus n’ont pas augmenté, les impôts vont baisser. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, M. Bouvier, P-L. Monnier, J. Desrousseaux, J. Delage, C. Ricco
France Télévisions
Il est possible depuis ce jeudi 11 avril de déclarer ses revenus, sur le site impots.gouv ou sur l’application dédiée. Pour ceux dont les revenus n’ont pas augmenté, les impôts vont baisser.

La saison des impôts est de retour. En 2024, quelques nouveautés pourraient faciliter la vie des Français. Parmi les changements, l’évolution du barème d’imposition. Il a été légèrement recalculé pour tenir compte de l’inflation. Un célibataire sans enfant, dont les revenus à 21 000 euros n’ont pas augmenté, verra ses impôts passer à 343 euros. Pour un couple avec enfant, dont les revenus de 49 000 euros augmenteraient au niveau de l’inflation, l’impôt resterait environ le même, à 1 307 euros. 

Déclaration possible sur mobile

Autre nouveauté, il sera désormais possible d’effectuer sa déclaration sur mobile, à condition d’être dans une situation simple, à savoir, par exemple, ne pas avoir changé de statut matrimonial. Une contribuable, qui a tenté l'expérience, déclare toutefois préférer l’ordinateur, "pour vérifier que tout soit exact". Parmi les autres changements, il faudra préciser le domicile d’un étudiant déclaré à charge. Les dons à destination des associations de lutte pour l’égalité homme-femme pourront par ailleurs être défiscalisées. 

Parmi nos sources :

Site des impôts

Site spécifique de la déclaration 2024

Lancement de la campagne de l'impôt sur les revenus 2023

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.