Impôt sur le revenu : une bonne nouvelle pour certains Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Impôt sur le revenu : une bonne nouvelle pour certains Français
franceinfo
Article rédigé par
P.-L. Monnier, L. Bensimon, N. Leydier, J. Pires - franceinfo
France Télévisions

L’avis d’impôt sur le revenu, pour 2020, a été transmis et certains Français ont reçu une bonne nouvelle, quand d’autres ont de plus mauvaises surprises. Ces derniers devront payer un complément.

Au total, ce sont 12,7 millions de foyers français qui ont trop payé d’impôts en 2020. En moyenne, le remboursement qu’ils vont recevoir est de 818,90 euros. Du côté de Saint-Quentin, dans l'Aisne, Dorian Joly a été remboursé de 3 425 euros. Le salaire de ce VRP a fortement diminué l'an dernier à cause du Covid-19, tout comme celui de sa compagne. Or, leurs impôts étaient basés sur leurs revenus de l'année dernière. Ils ont donc trop payé.

Des millions de foyers pas suffisamment prélevés

Contrairement à ce contribuable, d'autres Français ont reçu une mauvaise nouvelle, cette semaine. 10,8 millions de foyers n'ont pas été suffisamment prélevés, et vont devoir payer un complément de 1 509,26 euros en moyenne. Ces rattrapages et remboursements concernent une famille sur 10. Selon Hélène Fauvel, secrétaire générale Force ouvrière finances publiques, les Français n'ont pas totalement intégré le prélèvement de l'impôt à la source, oubliant de modifier leur niveau de revenus ou leur changement de situation lorsque cela est nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.