Impôt prélevé à la source : la France à la traîne ?

De nombreux pays européens ont adopté le prélèvement à la source depuis plusieurs années.

FRANCE 2

Alors que le gouvernement a annoncé la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la plupart des pays européens appliquent déjà ce système depuis plusieurs années.

"L'Allemagne a adopté le prélèvement à la source dans sa version actuelle en 1925, le Royaume-Uni en 1944 puis la Belgique, l'Italie et l'Espagne en 1979", rapporte le journaliste Laurent Desbonnets, sur le plateau de France 2.

L'employeur a accès à certaines informations

En Belgique, le système est aujourd'hui devenu banal. Sur la fiche de paie, la ligne "précompte professionnel" correspond à l'impôt prélevé à la source. Ce dernier est "prélevé et calculé par l'employeur qui sait si vous êtes marié et combien vous avez d'enfants", précise le reporter.

Toutefois, "il n'y a pas beaucoup moins de paperasse. Tous les contribuables, en Belgique, doivent toujours remplir une déclaration de revenus chaque année", affirme le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de déclaration d\'impôts sur le revenu envoyé  à un habitant de Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015.
Un formulaire de déclaration d'impôts sur le revenu envoyé  à un habitant de Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)