Cet article date de plus de cinq ans.

Impôt à la source : un chantier irréversible

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Impôt à la source : un chantier irréversible
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le prélèvement de l'impôt à la source pourrait quitter le serpent de mer de la fiscalité et devenir une véritable réforme. C'est ce qu'affichent les ministres des Finances et du Budget.
 

Maintes fois annoncée, toujours retardée, la retenue à la source de l'impôt sur le revenu devrait voir le jour en 2018. Il s'agit de prélever directement l'impôt sur la fiche de paie. En 2017, le contribuable paiera sur ses revenus de 2016 et à partir du 1er janvier 2018, sur ceux de 2018 : un paiement en temps réel. Reste l'année de transition qui ne sera pas une année blanche.

"Il n'y a pas d'année où les contribuables ne vont payer rien du tout, il n'y aura pas d'année où les contribuables vont payer double, et pour l'État ce sera un revenu régulier, annuel, sur les bases des  mêmes principes que ceux d'aujourd'hui", affirme Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget.

L'opposition critique

Sur le plan comptable, les revenus de 2017 ne seraient donc pas imposés. Quant à la collecte, elle serait effectuée par les entreprises. Pour protéger la vie privée des salariés, le taux d'imposition serait toujours calculé par le fisc.

Une réforme critiquée par l'opposition qui regrette que les impôts ne baissent pas. Le gouvernement estime que ce vaste chantier est lancé de façon irréversible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.