Cet article date de plus de huit ans.

Hervé Morin (UDI) : la TVA annoncée pour les régions "va dans le bon sens"

Hervé Morin, le président UDI de la région Normandie, s'est déclaré "favorable" à ce que les régions disposent d'une "partie des recettes de TVA". Mais il estime que la date de mise en œuvre au 1er janvier 2018 est trop tardive.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Hervé Morin à la droite de Manuel Valls, le 25 avril 2016 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi 29 septembre la fin de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) pour les régions françaises. Elle sera remplacée par une part prélevée sur la TVA à partir du 1er janvier 2018. "La TVA, ça va dans le bons sens", réagit sur franceinfo Hervé Morin, le président UDI de la région Normandie.

La compétence économique des régions

Les régions ont la compétence économique et notamment le soutien aux entreprises. "On est de plus en plus l'acteur économique majeur des collectivités locales. Il est logique d'avoir une recette liée à l'activité économique. Donc je suis tout à fait favorable que nous ayons une partie des recettes de TVA." Hervé Morin estime par contre que la date de mise en œuvre au 1er janvier 2018 est trop tardive. "Il faut que ce soit le 1er janvier 2017. Ce qui est embêtant c'est d'attendre le 1er janvier 2018. Les engagements que peut prendre un gouvernement qui est en grande difficulté électorale dans la perspective de 2017, cela n'a pas beaucoup de valeur."

Le président de la région Normandie compte sur le débat parlementaire pour obtenir gain de cause. "Ce que je souhaiterais, c'est que nous obtenions par voie d'amendement parlementaire le fait qu'au 1er janvier 2017, les régions puissent avoir une fiscalité qui leur soit dédiée."

Pas de remise en cause des régions

Malgré les vives critiques de la droite à l'encontre du redécoupage des régions, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, Hervé Morin n'imagine absolument pas que l'on puisse revenir dessus. "Quand vous avez bâti la réorganisation de vos régions, restructuré vos services, redécoupé vos directions, ce sont des mécaniques très complexes. Donc personne ne remettra çà en cause en 2017. Il y aura des ajustements à la marge, mais il y a d'autres priorités que celles-là […] Le sujet majeur pour l'élection présidentielle, ce n'est pas le redécoupage. C'est de considérer que la transformation et le renouveau du pays passera par les territoires."

Hervé Morin (UDI) : "La TVA, ça va dans le bons sens"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.