Cet article date de plus de deux ans.

Fiscalité : les piscines et les vérandas dans le viseur des Finances publiques

Publié
Temps de lecture : 1min
Fiscalité : les piscines et les vérandas dans le viseur des Finances publiques
Fiscalité : les piscines et les vérandas dans le viseur des Finances publiques Fiscalité : les piscines et les vérandas dans le viseur des Finances publiques
Article rédigé par France 2 - J. Duponchel, M. Damoy, B. Poulain, N. Berthelot
France Télévisions

Le fisc français se félicite d'avoir récupéré 10 millions d'euros en démasquant des propriétaires qui n'avaient pas déclaré leur piscine, lundi 29 août. En moins d'un an, 20 356 bassins ont été repérés dans neuf départements, grâce à un nouveau logiciel.

Du ciel, les Finances publiques traquent désormais toutes les piscines non déclarées, et bientôt peut-être les vérandas et autres agrandissements. "Sur cette photographie aérienne, on distingue une piscine à côté de la maison. En recoupant par rapport aux données cadastrales, aucune trace de la piscine", explique Marina Fages, cheffe du bureau du cadastre de la direction générale des Finances publiques.

Les extensions de bâtiment bientôt concernées ?

Un comparatif automatique est réalisé par une intelligence artificielle. Ainsi, le fisc a débusqué 7 244 piscines dans les Bouches-du-Rhône, 3 800 dans le Var et presque 2 600 en Ardèche. Au total, neuf départements ont été scannés du ciel. Soit plus de 20 000 piscines non déclarées, et 10 millions d'euros en plus encaissés par les collectivités locales. Ces résultats encouragent Bercy à élargir ce dispositif. Les extensions de bâtiment pourraient bientôt être concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.