Fiscalité : la France championne d’Europe

Le journaliste David Boéri explique sur le plateau du 12/13 pourquoi la France est le pays qui paye le plus d'impôts en Europe.

France 3

La France est le pays européen qui paye le plus d'impôts en Europe. "En 2007,  tous les impôts, taxes et cotisations sociales, représentaient plus de 48% de notre PIB, c'est-à-dire de toute la richesse nationale créée dans le pays en un an, explique le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. Nous sommes devant la Belgique et le Danemark." Il poursuit : "Nous sommes surtout très loin de l'Allemagne et de la moyenne de la zone euro qui est à 40%, et encore plus loin de l'Espagne qui est à 34,5%."  

Un système social qui coûte cher  

"Depuis 10 ans, avec la crise, ces taux de prélèvement ont augmenté partout en Europe", constate le journaliste qui précise que "c'est en France que la hausse a été la plus forte, avec pratiquement 4 points de PIB en plus, soit un peu plus de 90 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires". Cela s'explique par notre système social. "Toutes les cotisations pour financer notre santé, le chômage et les retraites représentent près de 19% de notre PIB, et c'est un record en Europe, conclut David Boéri. Concernant les autres taxes, TVA comprise, nous sommes dans la moyenne européenne."    

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement des impôts à la source sera bien instauré à partir du 1er janvier 2019.
Le prélèvement des impôts à la source sera bien instauré à partir du 1er janvier 2019. (THIERRY LINDAUER / MAXPPP)