Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un système d'évasion fiscale de grande ampleur découvert chez HSBC

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La filiale suisse de HSBC serait à l'origine d'une fraude fiscale atteignant 180 milliards d'euros. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

Le journal Le Monde et plusieurs grands médias internationaux ont dévoilé un système d'évasion fiscale à grande échelle orchestré par la banque britannique HSBC dans les années 2000. La fraude fiscale atteint 180 milliards d'euros à l'échelle planétaire et 5,7 milliards d'euros pour les seuls contribuables français parmi lesquels Gad Elmaleh et Jacques Dessange. Mais comme le précise Fabrice Lhomme, journaliste au Monde, d'autres clients de la banque sont moins fréquentables : "Sur les listings, nous, on n’a pas trouvé seulement des vedettes people. Ce qui est plus intéressant et plus inquiétant, c'est que vous avez des narcotrafiquants, des financiers d'Al-Qaïda, des criminels ou des mafieux, qui ont mis leur argent là-bas pour le blanchir et ça, c'est évidemment choquant".

D'autres banques impliquées ?

En 2008 déjà, Hervé Falciani, informaticien chez HSBC, avait révélé une première liste de fraudeurs. Aujourd'hui, de nouveaux fichiers ont été fournis par une source tenue secrète. L'enquête du Monde se concentre sur une seule banque, mais selon les journalistes, d'autres établissements financiers seraient concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.