Pièces à conviction, France 3

VIDEO. Bernard Arnault et les paradis fiscaux, une histoire d’amour très discrète

Pdg du géant mondial du luxe LVMH, l’homme le plus riche de France aime afficher la réussite de son groupe. Mais il est un sujet sur lequel il se montre moins disert : sa feuille d’impôt… "Pièces à conviction" a enquêté sur la (bonne) fortune de Bernard Arnault, et ses stratégies pour payer le moins d’impôt possible…

Voir la vidéo
PIECES A CONVICTION/FRANCE 3

Sa fortune personnelle fait de Bernard Arnault, Pdg de LVMH, l’homme le plus riche de France et la quatrième fortune mondiale selon le dernier classement Forbes. L’empire LVMH couvre tous les secteurs du luxe avec des marques comme Louis Vuitton, Guerlain, Christian Dior, TAG Heuer, Chaumet, Fendi, les parfums Givenchy et Kenzo… mais aussi des enseignes moins prestigieuses, telles Sephora ou Carrefour ; au total, LMVH compte près de 70 marques et des filiales dans le monde entier.

La dernière pépite du milliardaire, c’est la Fondation Louis Vuitton, sise au cœur du bois de Boulogne et devenue un haut lieu de l’art contemporain. Une splendide vitrine pour Bernard Arnault le mécène, et une excellente opération financière pour le groupe LVMH…

Redressé par le fisc français ?

Si Bernard Arnault aime afficher la réussite de son groupe, il est un sujet sur lequel il devient vite irritable : sa feuille d’impôt. "Appelez Bercy ! J’ai toujours payé 100% de mes impôts en France !", clame-t-il. Selon une ONG spécialiste de l’évasion fiscale, le groupe LVMH serait aussi un champion des paradis fiscaux : il compterait 202 filiales off-shore. Combien le contribuable Arnault paie-t-il réellement au fisc français ?

"Pièces à conviction" a suivi le milliardaire là où la fiscalité est plus avantageuse qu’en France : à Malte pour une rencontre avec l’avocat qui s’est occupé du yacht de Bernard Arnault, en Belgique pour découvrir ce qui se cache derrière diverses sociétés, et en France pour lever le voile sur l’envers du décor de la Fondation Louis Vuitton. Avec ses montages fiscaux, Bernard Arnault a-t-il été redressé par le fisc français ? L’ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget Christian Eckert (2014-2017) le confirme…

Extrait de "Bernard Arnault, l'art de payer moins d'impôts", une enquête de Stenka Quillet diffusée dans "Pièces à conviction" le 28 mars 2018.

Bernard Arnault
Bernard Arnault (PIECES A CONVICTION/FRANCE 3)