ISF: le retour des exilés ne compense pas les départs
Selon le Snui qui dit “vouloir en finir avec les idées fausses sur l'ISF”, seuls 0,14% des contribuables qui devaient payer l’impôt de solidarité sur la fortune en 2008, sont partis s’installer à l’étranger. Un nombre qui a beaucoup augmenté en valeur absolue de 384 à 821, entre 2001 et 2008. Mais dans la même période, le nombre de personnes assujetties à l’ISF a plus que doublé.
Selon ce rapport, le nombre de départs en proportion des redevables à l'ISF est resté stable. Le nombre de retours augmente lui en pourcentage en 2007 et 2008, mais selon le SNUI, le manque de données ne permet pas de dire si cela s’explique par l’instauration du bouclier fiscal.
Enfin, toujours selon ce rapport, l'impact budgétaire et économique des expatriations fiscales des redevables de l'ISF reste stable depuis 2001. Cette année là, la perte était évaluée à 0,54% des recettes de l’ISF, 0,53% en 2006. Un chiffre à comparer avec le coût du bouclier fiscal.
L’Assemblée nationale a repoussé hier après-midi l'amendement cosigné par plus de cent députés de la majorité UMP qui supprimait le bouclier fiscal et l'ISF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.