Des moyens plus efficaces pour lutter contre la fraude fiscale

En 2014, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté près de 20 milliards d'euros. Est-ce que cela signifie que la fraude fiscale est plus importante qu'avant ou que les moyens de lutte sont plus efficaces ?

France 2

En France, l'État a récupéré près de 20 milliards d'euros l'année dernière dans sa lutte contre les fraudes fiscale et sociale. Selon le ministère des Finances, ces bons chiffres sont le fruit d'une efficacité bien meilleure.

"Ce qui marche, c'est le croisement des données : vous prenez le salaire d'un individu, son compte en banque, ses remboursements de sécurité sociale... Toutes ces données sont informatisées et le Fisc peut déceler par exemple si vous avez omis de déclarer une somme d'argent importante", explique le journaliste Arnaud Boutet, en direct du ministère de l'Économie.

Les prestations sociales davantage contrôlées

Les contrôleurs peuvent aussi bloquer les remboursements de la TVA dans les entreprises s'ils ont un doute, et surtout, ils contrôlent davantage les prestations sociales. "La fraude aux allocations retraites a augmenté", rapporte ainsi le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances, dans le 12e arrondissement de Paris.
Le ministère de l'Economie et des Finances, dans le 12e arrondissement de Paris. (MANUEL COHEN / AFP )