Cet article date de plus d'un an.

Erreurs sur la taxe d'habitation : "La correction sera automatique", assure le ministre de l'Économie Bruno Le Maire

Depuis quelques jours, des milliers de personnes ont reçu par erreur des avis de taxes d'habitation. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire assure que le problème va être corrigé prochainement par l'administration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"La correction sera automatique, c'est la Direction générale des finances publiques qui va s'en charger", assure Bruno Le Maire. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"La correction sera automatique, c'est la Direction générale des finances publiques qui va s'en charger", assure jeudi 23 novembre sur franceinfo Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Ces derniers jours, des milliers de personnes ont reçu par erreurs des avis de taxes d'habitation à payer, alors qu'ils ne disposent pas de résidences secondaires.

Bruno Le Maire a tenu à rassurer, "les contribuables n'ont rien à faire. Quand il y a une erreur, c'est l'administration qui doit la corriger. Ce sera le cas demain." Le ministre a aussi voulu relativiser, ce problème qui touche "quelques milliers" de déclarations "sur plusieurs millions."

S'il reconnaît qu'il y a "des erreurs qui ont été commises", Bruno Le Maire assure qu'elles ne sont "certainement pas celles de la plateforme", alors que certains pointent du doigt la mise en place cette année d'un nouveau service en ligne pour déclarer les propriétés et résidences secondaires.

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation a été supprimée pour l’ensemble des contribuables sur leur résidence principale. Seuls ceux qui disposent d'une résidence secondaire ou de locaux vacants doivent payer cette taxe d'habitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.