Déclaration d’impôts : plusieurs nouveautés en 2022

Publié Mis à jour
Déclaration d’impôts : plusieurs nouveautés en 2022
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud - France 2
France Télévisions

Il existe des changements dans la déclaration d’impôts en 2022, notamment concernant le barème kilométrique ou bien les allocations versées par l’employeur pour couvrir les frais de télétravail. La journaliste Dorothée Lachaud fait le point sur ces nouveautés dans le 13 heures de France 2, jeudi 7 avril.

En 2022, il existe de nombreux changements concernant les déclarations d’impôts, à commencer par le barème kilométrique. Sur le plateau du 13 heures de France 2, jeudi 7 avril, la journaliste Dorothée Lachaud rapporte que "face à la flambée du carburant, le gouvernement a décidé de revaloriser le barème kilométrique de 10% pour l’imposition des revenus 2021. Très concrètement, ça devrait représenter une économie moyenne de 150 euros d’impôts pour 2,5 millions de contribuables". En ce qui concerne "les allocations versées par votre employeur pour couvrir les frais de télétravail, elles seront de nouveau exonérées d’impôts sur le revenu avec quand même une limite : pas plus de 580 euros par an", précise la journaliste. 

Un foyer sur cinq va encore payer la taxe d’habitation

Pour ceux qui ont équipé leur résidence d’une borne de recharge de voiture électrique, ils ont le droit cette année à un "crédit d’impôt égal à 75% du montant du prix d’achat et des frais de pose. Tout ça, dans une limite de 300 euros. À noter : c’est sans conditions de revenus", ajoute-t-elle. Dorothée Lachaud précise aussi que "si vous avez souscrit depuis le 9 mai 2021 un premier abonnement de 12 mois à un titre de presse, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt équivalent à 30% des dépenses". Pour la taxe d’habitation, "un foyer sur cinq va encore devoir s’en acquitter" mais elle devrait "disparaitre totalement en 2023". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.