Crédits d'impôt : 9 millions de ménages ont reçu un versement

Près de neuf millions de foyers ont reçu de l'argent des impôts mercredi 15 janvier. Qui est concerné et pourquoi ? Le journaliste David Boéri fait le point en plateau.

FRANCE 3

Ce n'est pas une erreur. Les quelque neuf millions de ménages qui ont reçu de l'argent de la part des impôts mercredi 15 janvier bénéficient d'une avance dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source. "Le prélèvement à la source ne prend pas en compte les réductions et crédits d'impôt. Ils sont donc en partie remboursés", explique le journaliste de France 3 David Boéri.

Combien et pour qui ?

"Ce matin, près de neuf millions de foyers fiscaux ont reçu un virement : 628 euros en moyenne, pour un total de 5,5 milliards d'euros versés aux ménages", poursuit le journaliste. Qui est concerné ? "Tous les contribuables qui ont fait des dépenses qui donnent droit à des réductions ou crédits d'impôt. Il s'agit principalement des dons aux associations, de l'emploi salarié à domicile ou de la garde d'enfants, les frais d'hébergement en Ehpad, ainsi que tous les investissements locatifs (...) ou encore les cotisations syndicales", détaille David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie, le 28 décembre 2017. 
Le ministère de l'Economie, le 28 décembre 2017.  (EMMANUEL FRADIN / HANS LUCAS / AFP)