Châlons-en-Champagne : des fonctionnaires du fisc quittent Paris pour un nouveau centre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Châlons-en-Champagne : des fonctionnaires du fisc quittent Paris pour un nouveau centre
franceinfo
Article rédigé par
C. Tixier, A. Husser, P. Limpes, J. Pires, drone : Ville de Châlons-en-Champagne - franceinfo
France Télévisions

S'inscrivant dans une volonté décentralisatrice de revitaliser des territoires, l'exécutif a décidé d'envoyer des fonctionnaires dans plusieurs villes de France. Des fonctionnaires des impôts sont par exemple arrivés à Châlons-en-Champagne (Marne).

Dans la Marne, à Châlons-en-Champagne, des fonctionnaires du fisc ont débarqué dans un centre des impôts remis au goût du jour et réaménagé. 15 fonctionnaires, tous volontaires, ont été transférés depuis la région parisienne. Virginie vient d'intégrer un nouveau service. Après trois ans dans la capitale, elle est de retour dans sa région d'origine, où les prix de l'immobilier sont bien plus attractifs. "C'est plus de 11 000 euros le mètre carré sur Paris, ici ça doit être entre 1 500 et 2 000 euros", commente-t-elle.

Redynamiser la ville

Châlons-en-Champagne fait partie des 19 villes retenues par Bercy pour accueillir des fonctionnaires dès 2021. D'ici cinq ans, près de 2 500 seront déployés dans une soixantaine de communes. "Il y a un aspect aménagement du territoire, clairement, pour dynamiser certaines communes, et en même temps faire profiter les agents d'une meilleure qualité de vie", explique Leslie Blavier, directrice du service. À Châlons-en-Champagne, les restaurateurs se réjouissent de ces nouvelles arrivées. Une cinquantaine de fonctionnaires travailleront également depuis une caserne, rénovée par la municipalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.