Budget 2017 : le gouvernement présente sa feuille de route

Le projet pour le budget 2017 prévoit des baisses d'impôts sur le revenu. Qu'est-ce que cela va changer pour les ménages? Éléments de réponses avec David Boéri du service Économie de France 3.

France 3

David Boéri est sur le plateau de France 3 pour expliquer les baisses d'impôts prévues dans le budget 2017. C'est "un nouveau geste fiscal. Et pour 2017, il s'agit d'une réduction d'impôts de 20% pour tous les contribuables jusque 1 700 euros de revenus mensuels nets par part fiscale". Concrètement qu'est-ce que cela représente comme gain? David Boéri explique que "pour un célibataire qui cette année paye 956 euros, il ne paiera plus que 765 euros en 2017. Soit un gain de 191 euros. Pour un couple avec deux enfants doté d'un revenu mensuel de 4 100 euros, le gain sera de 360 euros. C'est une vraie économie". Il ajoute que si ce couple a mensualisé ses paiements, cela représente deux mois d'impôts en moins à payer sur l'année.

Combien ça coûte pour l'État ?

"C'est un manque à gagner qui est estimé à 1 milliard d'euros pour la seule année 2017. Ce sont des recettes fiscales qui ne rentreront pas dans les caisses de l'État.
La mesure devrait profiter à 5 millions de foyers, qui verront donc leur facture fiscale baisser l'an prochain", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration sur les impôts.
Photo d'illustration sur les impôts. (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP)