Airbnb dans le viseur de Bercy

D'après Le Parisien, le leader mondial de l'hébergement en ligne paierait en France moins de 70 000 euros d'impôts grâce à un système fiscal très habile. Les explications de France 2.

FRANCE 2

Airbnb cartonne en France avec plus de 4 millions d'utilisateurs, et 3,9 millions de touristes sont passés par ce site pour visiter la France. L'entreprise américaine, créée en 2008, pèserait 27 milliards d'euros. Selon une enquête du Parisien, en 2015, elle n'a payé que 69 968 euros d'impôts à la France. Une très faible contribution grâce à une comptabilité astucieuse.

Bercy agacé

Le siège social européen d'Airbnb est en Irlande. L'impôt sur les sociétés y est de 12,5%, le plus faible en Europe. Quand un particulier veut louer un appartement, si le loueur accepte la location, le paiement est géré par les filiales d'Airbnb en Irlande et au Royaume-Uni. Airbnb prélève alors une commission de 12%, l'argent restant revient au loueur, sans jamais passer par une société française. Une pratique qui agace Bercy. La direction d'Airbnb dit se conformer aux lois fiscales des pays où elle exerce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un utilisateur ouvre l\'application Airbnb à Namur (Belgique), le 23 décembre 2015.
Un utilisateur ouvre l'application Airbnb à Namur (Belgique), le 23 décembre 2015. (ISOPIX / SIPA)