Impôts : le prélèvement à la source, bientôt une réalité ?

Ce mercredi 16 mars, les ministres en charge du dossier ont donné des précisions. Le dispositif devrait être mis en place au 1er janvier 2018.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une grande réforme que le gouvernement veut engager avant la fin du quinquennat. Le prélèvement des impôts à la source devrait être mis en place pour le 1er janvier 2018. Ce mode de prélèvement s'appliquera notamment aux salaires, aux pensions de retraite ou encore aux allocations chômage.

Le salarié devra toujours faire sa déclaration de revenus, l'administration fiscale calculera alors un taux de prélèvement communiqué au patron : à lui de prélever les impôts sur le salaire. Un salaire qui deviendra donc net d'impôts.

La France à la traîne

Patrick Deschamps est gérant d'une petite entreprise. Pour lui, la mesure doit rester simple. "Si ça devient une usine à gaz que plus personne ne comprend parce que qui sera responsable des erreurs ? Est-ce que c'est le salarié ? Est-ce que c'est le patron ou l'Etat ?" s'interroge le chef d'entreprise.

Pour Bercy, le taux d'imposition devrait être compris entre 0 et 10%. Le dispositif est déjà en vigueur dans presque toute l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les modalités de paiement de la taxe foncière. 
Les modalités de paiement de la taxe foncière.  (GILE MICHEL / SIPA)