Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : déclaration en ligne obligatoire pour les hauts revenus

La saison 2016 des déclarations de revenus aux impôts s'ouvre ce mardi avec une figure imposée pour les contribuables les plus fortunés qui devront passer par internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le revenu fiscal de référence dépassant 40.000 euros devra obligatoirement être déclaré sur internet © MaxPPP)

La saison 2016 des déclarations de revenus aux impôts est lancée . Et pour la première année, les plus hauts revenus devront obligatoirement déclarer sur internet, à partir de mercredi. La mesure concerne les revenus fiscaux de référence dépassant les 40.000 euros.

Cette obligation va s’étendre progressivement à toutes les autres tranches jusqu’en 2019. Ainsi l'an prochain, ce sera au tour des contribuables dont le revenu fiscal dépasse les 28.000 euros. Des dérogations sont toutefois prévues pour les personnes dans l'impossibilité de gérer une télédéclaration. Mais gare aux récalcitrants, ils risquent une amende de 15 euros, s'ils refusent sans raison la télédéclaration deux années de suite.

 Les contribuables qui déclarent en ligne cette année recevront immédiatement leur avis d'imposition. C'est ce que retient le ministre des Finances, Michel Sapin, en assurant ce mardi le service après-vente du calendrier. "C’est encore plus sécurisé quand c’est par télédéclaration" selon  le ministre.

"Ce n’est pas l’obligation qui compte, c’est le fait que ça facilite la vie" : Michel Sapin, le ministre des Finances
40% des contribuables ont fait leur déclaration sur internet en 2015, une source d’économie pour les finances publiques. Ceux qui choisiront de faire de même cette année auront plus de temps : les dates limite vont du 24 mai au 7 juin selon les départements.

  (Impôt sur le revenu : les dates clés de 2016 © Visactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.