VIDEO. Une tour HLM de 23 étages à vendre pour un euro

Si la cession de la barre HLM est gratuite, le repreneur de cette tour de Vigneux-sur-Seine (Essonne) devra considérer les coûts de réhabilitation nécessaires tels que son désamiantage.

SARAH BERNUCHON, MATTHIAS SECOND et OLIVIER MARTINEZ - FRANCE 2

La tour 27 du quartier de la Croix-Blanche de Vigneux-sur-Seine (Essonne) est mise en vente pour un euro symbolique, ce qui permettrait au bâtiment de 23 étages et ses 120 appartements datant des années 1960 d'échapper à la destruction.

Si la cession de cette barre HLM est gratuite, le repreneur devra proposer autre chose que du logement social et surtout considérer les coûts de réhabilitation nécessaires tels que le désamiantage, l'habillage et la restructuration complète du bâtiment. "L'idée de la conserver s'est progressivement imposée, du fait de ses réelles qualités sculpturales et esthétiques, en tant que repère historique représentatif de l'urbanisme vertical des années 1960", précise l'annonce du bailleur.

Certains habitants du quartier, interrogés par France 2 mardi 29 avril, restent attachés à leur tour HLM. D'autres ironisent sur son appartenance au patrimoine architectural. La tour sera disponible fin 2016, le temps de reloger la centaine d'habitants qui y vivent encore.

La tour 27 du quartier de la Croix-Blanche de Vigneux-sur-Seine (Essonne) - avril 2014
La tour 27 du quartier de la Croix-Blanche de Vigneux-sur-Seine (Essonne) - avril 2014 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)