Vidéo Vers une surtaxe des logements secondaires ?
Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient d'annoncer que les communes pourront bientôt surtaxer les résidences secondaires, en augmentant la taxe d'habitation.
C'est un coup dur pour les agences immobilières. La taxe d'habitation sur les résidences secondaires pourrait être augmentée de 20%, dans les villes où il n'y a pas assez de biens à louer. À Bordeaux, cette augmentation concernerait près de 4 000 logements, soit 3 % du marché immobilier.
"La coupe est pleine. C'est une énième taxe. On en a eu ces deux dernières années, plusieurs importantes : la hausse des frais de notaire, la hausse sur la TVA puis la fiscalité hors résidence principale, qui là aussi a été terriblement augmentée", souffle Xavier Lacoste, agent immobilier, face à la caméra de France 3.
Déjà taxées sous le gouvernement Fillon
À Arcachon ou à Biarritz, on dénombre près de 9 900 résidences secondaires ou occasionnelles. Elles représentent 60% du marché immobilier dans la première ville et 39% dans l'autre.
Par ailleurs, le marché des résidences secondaires s'était déjà figé avec les mesures de taxation prises sous le gouvernement Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.