: Vidéo Que deviennent les anciennes casernes militaires ?
De nouvelles fermetures de sites ont été annoncées, début octobre. France 3 se penche sur le sort des bases délaissées par l'armée.
"Vous allez rentrer dans la forêt vierge", prévient le maire de Dieuze (Moselle). Deux ans après la fermeture de la caserne de sa commune, Fernand Lormant tente de récupérer les bâtiments abandonnés, pour y installer des entreprises. L'armée souhaite les céder mais un contentieux ralentit la reconversion du site. En attendant, la ville dit perdre 400 000 euros de recettes fiscales par an.
La Lorraine a ainsi vu fermer de nombreuses implantations militaires ces dernières années. Sur les hauteurs de Metz, l'armée cherche même à vendre, depuis vingt ans, un immense fort. Les communes avoisinantes souhaitent en faire un lieu touristique mais un important travail de dépollution s'annonce. Une opération coûteuse.
Les reconversions sont toutefois possibles. A Metz, des casernes sont devenues des logements, des commerces ou des facultés. De lourds investissements ont été nécessaires. Pour cela, un établissement public propose aux villes une sorte de prêt relais, le temps de trouver un projet adapté et de procéder aux réhabilitation. Une situation souvent plus facile à gérer pour les grandes villes que les petites, rapidement démunies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.