Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Des charges beaucoup trop élevées pour des locataires de HLM à Marseille

Avec les autres locataires de sa résidence, Chadia se bat depuis des années pour obtenir le remboursement d’un trop-perçu sur ses charges. La Sogima, son bailleur, accepte enfin d’ouvrir les négociations… et de payer ! Extrait de "Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré", une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.

Après des années de combat à Marseille, 750 locataires ont récupéré 3,5 millions d’euros de remboursement de charges. Pendant des années, leur bailleur, la Sogima en avait prélevé trop, beaucoup trop. Chadia et 46 autres locataires de sa résidence ont reçu une proposition de 54 000 euros. C'est trois fois moins que ce qu'elle a chiffré. Rendez-vous au siège du bailleur…

Chadia a accepté d'être équipée d'une caméra cachée par le magazine "Cash Investigation" (FacebookTwitter#cashinvestigati). Après des années à faire la sourde oreille, la Sogima semble prête à lâcher de l'argent. Au cours de la conversation, la proposition monte à 88 000 euros ! Chadia n'est cependant pas prête à accepter…

"C'est de l'argent qui a été indûment pris"

"Vous dites que vous faites des efforts, mais pour nous, c'est de l'argent qui a été indûment pris,explique la locataire à son interlocutrice. Vous faites un effort, mais pour moi, il n'est pas conséquent. Si vous voulez qu'on reparte dans des débats, des procédures, il n'y a pas de problème."

La calculette se remet à chauffer : "On était sur 54 000 euros, dit la conseillère du bailleur. Bon, là, ça va faire des bonds là-bas…" Au final, la somme grimpe à 145 600 euros. C'est désormais la somme que la Sogima accepte de rembourser aux locataires… mais à une condition : "C'est the last… les derniers…" Chadia a obtenu gain de cause !

Extrait de "Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré", une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)