Toulouse : un site internet pour aider les étudiants à se loger

Le logement pèse très lourd dans le budget déjà serré des étudiants qui doivent débourser 800 euros par mois en moyenne pour vivre.

FRANCE 3

Etre étudiant, ça revient cher et le coût de la rentrée universitaire 2015 va augmenter de 1,1% selon le principal syndicat étudiant. A Toulouse, les étudiants qui cherchent à se loger peuvent compter sur un site internet pour limiter leurs dépenses.
Adèle accueille chez elle Caroline, qui vient de Toulon. Elle cherche un appartement pour la rentrée universitaire. Les deux étudiantes se sont rencontrées sur le site Yestudent, un site de mise en relation pour des hébergements de courte durée. "Je n'allais pas faire Toulon-Toulouse sans arrêt. Je me suis dit que c'était un système qui pouvait me plaire sans être forcément cher et qui me permettait aussi de rencontrer du monde sur Toulouse (...)", confie Caroline au micro de France 2.

Un concept qui plait

Accueil, entraide, partage, la formule séduit. Yestudent a été fondé il y a un an par deux Toulousains, eux-mêmes confrontés au problème. La société compte aujourd'hui six salariés. Le site est réservé aux moins de 28 ans et les tarifs sont plafonnés. On est sur du 15 euros la nuit, un tarif fixé pour dédommager l'étudiant hôte car il va inviter l'étudiant qu'il accueille à manger, fera peut-être le trajet jusqu'à l'aéroport pour aller le chercher, explique Camille Raymond, cofondateur de Yestudent.

Le JT
Les autres sujets du JT