Cet article date de plus de trois ans.

Taxe d'habitation : les étapes de la suppression

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Taxe d'habitation : les étapes de la suppression
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

David Boéri revient sur la suppression progressive de la taxe d'habitation qui concernera 80% des ménages français d'ici 2020.

La suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des ménages fait peur aux maires de France. Sur le plateau du 19/20, David Boéri revient sur cette réforme. "La réforme actuelle présente le risque d'être retoquée par le Conseil constitutionnel au nom de l'égalité des citoyens devant l'impôt. L'idée serait donc d'étendre l'exonération à tous les ménages, cette réforme ne serait plus contestable, mais son coût pour les finances publiques ferait plus que doubler, la facture passant de 10 à 22 milliards d'euros en 2020", précise-t-il.

Pas de nouvel impôt

Pour l'an prochain, la première tranche d'exonération sera financée par des économies sur le budget de l'État. Le journaliste ajoute : "Pour les années 2019 et 2020, le gouvernement n'a pas encore précisé où il, compte trouver l'argent, c'est la grande question qui se posera dans un an. Officiellement, il n'y aura pas de nouvel impôt pour financer cette mesure. Pour garantir l'autonomie financière des collectivités, il s'agirait de leur reverser une partie de l'impôt sur le revenu, de la TVA ou de la CSG, un transfert sans recette supplémentaire et avec un trou de 10 milliards qui reste à combler."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.