Cet article date de plus de trois ans.

Résidences secondaires : à Marseille, la taxe d'habitation va augmenter pour détendre le marché immobilier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Résidences secondaires : à Marseille, la taxe d'habitation va augmenter pour détendre le marché immobilier
Résidences secondaires : à Marseille, la taxe d'habitation va augmenter pour détendre le marché immobilier Résidences secondaires : à Marseille, la taxe d'habitation va augmenter pour détendre le marché immobilier (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Souman, C. La Rocca, N. Thévenot
France Télévisions
France 3

Il est de plus en plus difficile de trouver un logement à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les prix de l'immobilier ont fortement augmenté. Le conseil municipal va voter, vendredi 1er octobre, une hausse spectaculaire de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. 

Investir dans une résidence secondaire à Marseille (Bouches-du-Rhône) coûtera bientôt plus cher. La mairie va augmenter la barre communale de la taxe d'habitation de 60%. L'objectif est d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens en location. La mesure est bien accueillie par les Marseillais. "Mon logement donne sur un grand immeuble où il y a bien un tiers des logements qui sont vacants toute l'année, c'est choquant", témoigne une habitante. 

Des quartiers très prisés

Marseille compte environ 14 000 résidences secondaires, ce qui représente 3% du parc immobilier de la ville. Mais pour la mairie, cette surtaxe peut déjà être un déclic pour détendre le marché. "L'idée, c'est de fluidifier le marché de l'immobilier, que les résidences secondaires peu exploitées re-rentrent dans le marché de la location ou de la vente", explique Joël Canicave, adjoint au maire. Certains quartiers sont très prisés. Près de l'Opéra, à côté du Vieux-Port, de nombreux immeubles sont rachetés et rénovés pour de la location saisonnière. À Marseille, la mesure sera votée vendredi 1er octobre en conseil municipal pour une entrée espérée en 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.