Rénovation énergétique : les arnaques se multiplient
Les arnaques se multiplient dans le secteur de la rénovation énergétique pointe un rapport de la commission de la répression des fraudes. La moitié des établissements contrôlés présentait des anomalies. L'État va renforcer les contrôles.
Les arnaques à la rénovation énergétique, comme une isolation à un euro, se multiplient. Selon les autorités, ces fraudes ont augmenté de 20% en un an. Les responsables seraient des sociétés se présentant comme des agences ou des commissions, avec des publicités couleur bleu, blanc, rouge ventant des travaux d'isolation presque toujours à un euro. Une fois les travaux terminés, souvent bâclés, ces entreprises récupèrent des certificats d'énergie auprès des fournisseurs et des sommes bien supérieures au coût du chantier.
Bien choisir son entreprise
Pour éviter ce piège, les associations de consommateurs appellent à la vigilance. Il est préférable par exemple de choisir une entreprise par recommandation ou encore de vérifier sur internet. Pour lutter contre ces fraudes, le gouvernement s'est engagé à multiplier les contrôles auprès des sociétés de rénovation énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.