Rénovation énergétique : la vérité sur les aides

Le crédit d'impôt sur les fenêtres, supprimé en juillet, signe son grand retour. L'aide s'élève à 100 euros pour changer ses fenêtres. D'autres aides existent également.

FRANCE 2

Coup de pouce surprise pour les chantiers d'innovation thermique. Après l'avoir supprimée, le gouvernement réintroduit une aide de 100 euros par fenêtre pour réinstaller un double vitrage. Est-ce suffisant pour encourager les propriétaires ? Patrick Liébus, de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, estime que la mesure pourrait aider à relancer les commandes, en baisse ces derniers mois. Mais pour faire des économies d'énergie, l'installation d'un double vitrage ne suffit pas.

Rénover tous les logements d'ici 2050

En dehors des fenêtres, le mur, le sol et le toit peuvent être traités et isolés. Une propriétaire qui a entamé tous ces travaux en région parisienne va récupérer la moitié de ses dépenses. "Je vais avoir un retour de 17 000, 18 000 euros sur l'enveloppe de 40 000 euros qui est allouée à l'économie d'énergie", détaille Carole Viaille. Dans son cas, plusieurs aides publiques ont permis le chantier. Le problème est qu'il faut remplir plusieurs dossiers pour en bénéficier, de quoi dissuader ou perdre certains propriétaires. Le gouvernement espère tout de même obtenir la rénovation de tous les logements d'ici 2050.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gel sur une fenêtre d\'une habitation de Godewaersvelde (Nord), le 26 février 2018. 
Le gel sur une fenêtre d'une habitation de Godewaersvelde (Nord), le 26 février 2018.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)